Partenaires Walter Capital

Comité d’investissement

Notre comité d’investissement valide que Partenaires Walter Capital peut vraiment contribuer à la croissance des entreprises ciblées. Un avis qui atteste de la solidité de notre démarche parce qu’il est rendu par des entrepreneurs, des financiers et des dirigeants d’entreprise crédibles et dotés d’un parcours pertinent.

  • René Fournier

    Responsable du comité

    En savoir plus

    René Fournier

    Responsable du comité

    René Fournier est président et chef des investissements de la Société financière Walter. À ce titre, M. Fournier dirige l’équipe de placements et est responsable de l’élaboration des différentes stratégies d’investissement, incluant l’allocation d’actifs. Il est également membre du conseil de Partenaires Walter Capital en plus d’être responsable de son comité d’investissement. Enfin, M. Fournier est membre des conseils d’administration de Mayrand et Alimplus, des entreprises privées du domaine de l’alimentation.

    Avant de se joindre au Groupe Walter, M. Fournier était responsable de l'équipe d'actions canadiennes au sein d'une importante caisse de retraite canadienne. Ses responsabilités incluaient la direction de l'équipe d'analystes, en plus de diriger la stratégie de recherche. Précédemment, il avait travaillé à EDC comme directeur dans le domaine du financement de projets structurés, et comme chef de projet chez J.D. Irving.

    M. Fournier détient un MBA de l'Université McGill. Il est titulaire d'un titre de CFA et d'ingénieur professionnel en plus de détenir un baccalauréat en génie de l’Université de Moncton.

  • Pierre Somers

    Membre du comité

    En savoir plus

    Pierre Somers

    Membre du comité

    Pierre Somers est président du conseil et chef de la direction du Groupe Walter, à Montréal. La société d’exploitation du groupe, Walter Technologies pour surfaces (walter.com) offre de l’outillage mécanique spécialisé (abrasifs, outillage et outils électriques) aux différentes industries de fabrication et de transformation du métal. La division Bio-CircleMD de la société offre des solutions environnementales telles que des nettoyants, des dégraissants, des lubrifiants et des systèmes de nettoyage de pièces par biorémédiation. La société exerce ses activités dans neuf pays du continent américain et en Europe.

    Monsieur Somers maitrise le français, l’anglais et l’allemand. Après ses études, il a d’abord été employé comme ingénieur mécanique par Metabo AG en Allemagne. Par la suite, il a occupé différents postes aux États-Unis et au Canada au sein de Walter Technologies pour surfaces, gravissant les échelons jusqu’à sa nomination comme président en 1989.

    Pierre Somers est l’un des membres fondateurs de Business Families Foundation. Il est membre du Cercle du Président du Musée des beaux-arts de Montréal, de la World Presidents Organization, de la CEO Organization, du Club Mont-Royal et du Club de golf Laval-sur-le-Lac.

    Monsieur Somers a suivi des études en ingénierie mécanique et a obtenu un baccalauréat (B.Sc.) à l’université Clarkson de Potsdam à New York en 1976. En 2005, il a été désigné ancien étudiant du YPO/MBA Programme de la Harvard Business School.

  • François Beaudoin

    Membre du comité

    En savoir plus

    François Beaudoin

    Membre du comité

    François Beaudoin est membre de plusieurs conseils d’administration et offre des services de consultation en planification stratégique, fusions et acquisitions, gestion des ressources humaines et planification financière auprès de sociétés nationales et internationales.

    Monsieur Beaudoin est banquier de carrière. Il a été président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada au sein de laquelle il a travaillé de 1990 à 1999. Durant les 16 années précédant cette période, il a occupé différents postes de haute direction au Québec et en Ontario pour la Banque de Montréal, dont le poste de vice-président à la région du Québec. De 1999 à 2012, il a occupé, à Montréal, la fonction de conseil de direction chez PricewaterhouseCoopers.

    François Beaudoin est membre des conseils d’administration suivants : Société financière Walter (président du conseil), Walter Techonologies pour surfaces, Groupe financier Peak, Britton Electric, et le Groupe Benson.

    Monsieur Beaudoin est l’ancien président de la section Québec de la World Presidents Organization. Il est titulaire d’une maîtrise (MBA) de l’Université Columbia de New York (1973) et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal.

  • Sylvain Brosseau

    Membre du comité

    En savoir plus

    Sylvain Brosseau

    Membre du comité

    Sylvain Brosseau possède plus de 25 années d’expérience dans le secteur de la gestion de placement, au cours desquelles il a occupé le poste de président et chef de l'exploitation de Fiera Capital de 2003 à 2017. Sous sa gouverne, l’entreprise a vu croître ses actifs sous gestion de 5 G$ à 120 G$, et sa capitalisation boursière de 20 M$ à plus de 1 G$. Il a également complété plus de 15 acquisitions au Canada, aux États-Unis et en Europe, présidant ainsi à l’expansion du réseau de bureaux de l’entreprise en Amérique du Nord et en Europe.

    Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Brosseau a occupé les postes de vice-président exécutif, Marchés institutionnels chez TAL Gestion globale d'actifs et de vice-président exécutif chez TAL International, où il a supervisé la distribution et les opérations à l’échelle mondiale. Il fut également vice-président, Marketing et, auparavant, vice-président, Technologie et Opérations chez Fonds d’investissement Talvest. M. Brosseau siège actuellement aux conseils d’administration de Corporation Fiera Capital et d’Equisoft inc.

    M. Brosseau est titulaire d’un baccalauréat en sciences (Magna Cum Laude) de l’Université du Vermont et d’une maîtrise en sciences de l’Université McGill. Il est également membre de YPO et participe activement à de nombreuses campagnes de collecte de fonds au profit de fondations montréalaises.

  • Pascal Duquette

    Membre du comité

    En savoir plus

    Pascal Duquette

    Membre du comité

    Pascal Duquette a été président et directeur général de la filiale Gestion de portefeuille Natcan de Banque Nationale Groupe Financier avant d'être nommé président de la Fondation des Hautes Études commerciales en 2012. Il avait auparavant été responsable des titres mondiaux du Fonds de pension du CN, où il a travaillé pendant près de vingt ans.

    Monsieur Duquette siège actuellement au Conseil de fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des gouverneurs de l'École des Hautes Études commerciales, et au conseil consultatif du Imperial Manufacturing Group. Il est membre de la Young Presidents Organisation, et du conseil d'administration de CFA Montréal. Monsieur Duquette est également membre du conseil de direction de Lemais et associés, de CTI Capital, du Groupe Pamplemousse et de la Fondation Nouveau Départ. Il est président de Placements Pasjo et de Consultants Jopasc. Pascal Duquette est également conférencier à HEC, à l'Université Concordia, aux associations CFA et à différents groupes d'investissement.

    Pascal Duquette a obtenu le titre de CFA (Chartered Financial Analyst) en 1994. Il détient une maîtrise en économie financière appliquée ainsi qu'un Baccalauréat en Administration des affaires de HEC.

  • Russell Goodman

    membre du comité

    En savoir plus

    Russell Goodman

    membre du comité

    Monsieur Goodman occupe actuellement la fonction d’administrateur de sociétés publiques, privées et sans but lucratif.

    Jusqu’à sa retraite en 2011, Russel était associé de PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) dont il était un cadre supérieur à l’échelle nationale, nord-américaine et mondiale. Il a été associé directeur de l’équipe de finance et de privatisation du America Project et responsable du service consultatif du secteur des transports; associé directeur au bureau de Montréal de PwC; associé directeur à l’échelle nationale du service consultatif des opérations et du capital privé touchant le regroupement d’entreprises, le financement d’entreprises et de projets, les stratégies de restructuration et de relance, l’évaluation et le service de gestion des litiges.

    En plus de siéger au conseil consultatif de Walter Technologies pour surfaces et de la Société financière Walter, Russell Goodman est membre des conseils d’administration de Gildan Activewear, Metro, Northland Power, Whistler Blackcomb Holdings et Forth Ports. Il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels du Québec, et détient un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

    Monsieur Goodman est également président du conseil d'administration de la Fondation Pointe-à-Callière.

  • Éric Phaneuf

    Associé directeur

    En savoir plus

    Éric Phaneuf

    Associé directeur

    Éric Phaneuf occupe le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital depuis novembre 2015. Fort de son succès passé à accompagner les entrepreneurs pour créer de la valeur au sein de leurs entreprises ainsi qu’à identifier des entreprises dotées de modèles d’affaires solides et prometteurs, il contribuera à bâtir le portefeuille de Partenaires Walter Capital, en plus de participer aux négociations entourant les transactions. Dirigeant accompli, il pourra mettre à profit son sens aigu de la finance et ses connaissances approfondies des ventes, du marketing, des opérations et de la distribution, pour appuyer et guider les entrepreneurs dans la réalisation de leurs objectifs d’expansion.

    Le parcours professionnel de M. Phaneuf témoigne de réalisations d’envergure dans des postes de haute direction en finance et en opérations, principalement au sein d’entreprises nord-américaines cotées en Bourse et très actives sur les marchés étrangers, notamment Cascades, MediaGrif et Mega Brands. Dans ses diverses fonctions précédentes, M. Phaneuf a notamment été responsable du développement et de la mise en œuvre de plans d’affaires et d’opération pour une entreprise américaine de 200 millions $. Avant de se joindre à Partenaires Walter Capital, il a dirigé avec succès le redressement d’une entreprise d’emballage basée en Ontario. Il a également joué un rôle clé dans la réussite de plusieurs levées de fonds, incluant des offres publiques d’actions, du crédit bancaire, des émissions obligataires prioritaires et subordonnées, ayant permis de réunir plus de 750 millions $. Il possède également une solide expérience en planification financière, en analyse de valeur et rentabilité, en fusion et acquisition, en processus de vérification diligente et d’intégration d’entreprise, en amélioration des processus d’affaires et en négociation de contrats.

    Diplômé de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires avec une majeure en finances, M. Phaneuf détient également le titre de CFA (Chartered Financial Analyst). Jusqu’à récemment, il a siégé aux conseils d’administration de l’un des principaux producteurs de tubes et mandrins en carton en Amérique du Nord ainsi que de l’un des plus importants collecteurs, transformateurs et commerçants de matières recyclables au Canada. Impliqué socialement, il participe depuis plus de 10 ans à des courses à pied et marches pour la lutte contre le cancer, en plus de participer aux activités d’Autism Speaks, un organisme qui appuie la recherche en autisme.